France Province   +  Editions Bongoût

Antoine Bernhart / Editions Bongoût
Il y a encore quelques semaines, le nom d'Antoine Bernhart m'était strictement inconnu. Après quelques recherches sur le net, j'étais convaincu que son univers deviendrait pour moi une sorte de référence. Il est temps aujourd'hui de saluer le travail éditorial de son éditeur qui propose actuellement deux livres que je me suis empressé de commander! Un aperçu des éditions berlinoises Bongoût, ici! (Je remercie Anna qui m'a généreusement autorisé à scanner ces oeuvres pour vous les montrer) Les trois premières images sont tirées de l'ouvrage Im Dunklen Wald qui présente des oeuvres en couleur de Bernhart où l'on voit sa fascination pour les univers gore et surréaliste et pour la culture japonaise et le bondage. Encore plus trash que Maruo, ce travail repousse toutes les limites et ne s'embarrasse pas de morale. Bernhart peint ce qui lui passe par la tête. Et c'est ce que j'aime. Une interview très intéressante de l'artiste tient lieu d'introduction à ce livre, où l'on découvre que Bernhart a été introduit au surréalisme par Vincent Bounoure que nous évoquions ici-même il y a quelques semaines.
Les deux dernières images ont été scannées dans l'ouvrage Skull Skool Royal! qui présente de très nombreux dessins de l'artiste en noir et blanc. Rockers hargneux, maîtresses sado-maso, super héros déglingués, monstres de toutes sortes, cowboys nazis, gansgsters cloutés et squelettiques, Elvis, Betty Page ou Screaming Jay Hawkins (entre autres...) s'y côtoient gaiement pour le plus pur bonheur de nos yeux pervertis.Vous l'aurez compris, je vous recommande chaleureusement ces deux livres!