France Province   +  Inspiration

Ne vous suicidez pas, c'est mal, ebay vous le dit
Puisqu'on parle de censure et de livres interdits, petite mésaventure virtuelle. Il y a quelques jours je mets ce livre en vente sur ebay. Deux jours plus tard, sur délation d'un inconnu qui ne s'est bien sûr pas manifesté à moi, je reçois ce mail d'ebay (je vous laisse admirer la qualité de rédaction de phrases telles que "Malheureusement, votre(vos) annonce(s) enfreint (enfreignent) par rapport au règlement eBay Matériel violent") :

"Nous vous remercions d'avoir choisi eBay pour votre(vos) annonce(s) suivante(s) :

Aujourd'hui, nous avons supprimé les annonces suivantes :

370117765952 — L'art de mourir défense et technique du suicide secondé

Malheureusement, votre(vos) annonce(s) enfreint (enfreignent) par rapport au règlement eBay Matériel violent.
eBay a toujours exercé son libre arbitre en autorisant ou en rejetant certaines annonces, conformément à l'esprit d'une communauté mondiale. Par conséquent, eBay rejette systématiquement sur l'ensemble de ses sites les annonces ou objets qui encouragent ou glorifient la haine, la violence ou le racisme et les objets qui font la promotion d'organisations exprimant de telles opinions.
eBay peut, à son entière discrétion, retirer des objets de la vente et rembourser les frais de mise en vente chaque fois qu'un objet ou sa description présente de façon crue des actes de violence ou des victimes de la violence et est dénué de toute valeur sociale, artistique ou politique. Par exemple, eBay pourra interdire la vente de photographies de crimes explicites, mais autoriser les documentaires militaires. eBay pourra aussi, à sa discrétion et par respect pour les familles des victimes d'actes criminels, retirer les annonces d'objets étroitement associés à des individus réputés avoir commis de tels actes au cours des cent dernières années, notamment les effets personnels de ces criminels, leurs écrits ou ?uvres ou les objets nouveaux présentant leurs noms ou leurs images.
Pour plus d'informations au sujet de veuillez vous rendre à la page d'aide suivante:
http://pages.ebay.fr/help/policies/offensive.html
J'ai donc contacté ces joyeux crétins de censeurs pour avoir une réponse individualisée... Malgré tout, une fois de plus, c'est encore un mail automatique (sûrement dans les dossiers mails d'ebay sous la rubrique "réponse automatique aux vendeurs de livres pronant l'apologie du suicide et qui ne comprennent pas ce qui leur arrive") qui m'a été envoyé. La réflexion sur l'euthanasie a encore de beaux jours devant elle... Quant à ce livre, je déplore qu'il soit "dénué de toute valeur sociale" à leurs yeux, si tant est qu'ils en aient... C'est sûr qu'il vaut mieux laisser les gens acheter des sandwiches dans lesquels la Vierge apparaît que de leur vendre... des livres qui risqueraient de raccourcir leur vie avant même qu'ils aient pu acheter ce genre de sandwiches et payer de superbes commissions à ebay.