1921 |
par Hal Phyfe — 1923 |
Camille — 1921 |
Salomé — 1923 |
Elle devient une star du théâtre, gagne très bien sa vie, et impose à travers l'Amérique des pièces d'un genre nouveau où elle défend l'émancipation de la femme :"Pourquoi je préfère jouer Ibsen ? Tout simplement parce que Ibsen ne met pas en scène des héroïnes. Shakespeare lui le fait. Il y a de la grandeur, de la simplicité chez elles. Les femmes de cette époque étaient peut-être comme ça. Shakespeare les a peintes telles qu'il les a vues. Le rôle des femmes a beaucoup changé. La femme moderne est bien plus complexe. Elle sait plus de choses, fait plus de choses et doit être reconnue comme telle. Shakespeare montrait les femmes telles qu'elles étaient. Ibsen montre les femmes telles qu'elles devraient être".
Alla devient en 1916 la maîtresse de Mercedes de Acosta. Les relations homosexuelles étant mal vues et considérées comme un comportement déviant par l'Amérique puritaine, elle épouse un acteur britannique homosexuel, Charles Bryant, qui sera son compagnon dans la plupart des films qu'elle tourne pour la Metro-Goldwynn Mayer.
Pour son premier film, Epouses de guerre, elle obtient un succès phénoménal. Elle devient l'une des grandes stars de la MGM et tournera pour le studio 11 films en trois ans. Elle participe de très près à l'écriture, la réalisation et la production de ses films. L'une de ses maîtresses, Jean Acker,lui présente son mari, Rudolph Valentino. Alla comprend vite son potentiel: elle voit en lui l'acteur idéal pour jouer son partenaire dans Camille, adaptation de La Dame aux Camélias. Elle lance alors le 'mythe Valentino' qui s'épanouira l'année suivante dans Le Cheik.
Après l'avoir lancé en tant que 'latin lover', Alla quitte la Métro pour produire l'adaptation de la pièce d'Oscar Wilde, Salomé. Le film, avant-gardiste, aux décors art-déco, dans lequel elle montre tous ses talents de danseuse, est un échec retentissant.
Lâchée par Hollywood et ruinée, elle tentera alors de se suicider, mais continue par la suite à jouer au théatre.
À partir de 1940, elle fait des apparitions dans plusieurs films, le remake d'Arènes Sanglantes notamment, écrit ses mémoires et meurt en 1945 à l'âge de 66 ans.
(source: Wikipédia)