En 1862, il se rend à Londres pendant l'Exposition Universelle. Lorsqu'il visite le British Museum, il est très impressionné par la collection d'objets égyptiens et particulièrement par la «frise du Parthénon», ce qui influencera considérablement son œuvre par la suite.
En 1863, il épouse Marie Pauline Gressin de Boisgirard, française, et découvre l'Italie lors de leur voyage de noces. Alors qu'il avait prévu d'y étudier l'architecture des églises primitives, il tombe sous le charme des ruines de Pompéï. Il en rapportera une impressionnante collection de photographies qui lui servira de documentation pour ses toiles à venir, représentant pour la plupart des scènes de la vie courante durant l'Antiquité. Plus tard, sa grande habileté à reproduire l'architecture antique lui vaudra le surnom de «peintre du marbre».De retour d'Italie, il s'installe à Paris où il rencontre le célèbre marchand d'art belge Ernest Gambart, qui l'encourage dans la voie qu'il a choisie et lui commande une vingtaine de toiles pour sa galerie londonienne. Le succès est immédiat.
Craignant une invasion prussienne, il quitte la France, tout comme Monet et Pissarro, et s'installe à Londres en 1870. Il devient sujet britannique en 1873.
Les expositions se succèdent, lui assurant un immense succès, aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis ou en Australie, pays où de nombreux prix lui sont décernés.En 1876, il devient membre de la Royal Academy et en 1899, il est anobli par la reine Victoria.
Il aura pour protégé John William Godward et influencera (sans que ce celui-ci ne soit pour autant son élève) fortement John Collier.
Sources: Wikipédia
Une coûtume de favorite, 1909 (via) |
Fleurs d'été 1911 |
Déclaration (via: Art Renewal Center) |
Ode à Bacchus (via: Art Renewal Center) |
Après l'audience (via: Art Renewal Center) |
Femme grecque (via: Art Renewal Center) |
Une exèdre (via: Art Renewal Center) |
Antoine et Cléopâtre (via: Art Renewal Center) |
Danse 'à la Pyrrhus' (via: Art Renewal Center) |
Empereur romain (détail) |
Galerie de sculptures (via: Art Renewal Center) |
Remerciement silencieux, 1889 (via: Art Renewal Center) |
Ave, Caesar! Io, Saturnalia! (via: Art Renewal Center) |
Cerises |
Comparaisons (via: Art Renewal Center) |
Confidences (via: Art Renewal Center) |
Pièce — Holland Park (via: Art Renewal Center) |
Entrée d'un théâtre romain (via: Art Renewal Center) |
Frédégonde devant le lit de mort de l'évêque de Rouen Prétextat (via: Art Renewal Center) |
Dans le Tepidarium |
A l'époque de Constantinople (via: Art Renewal Center) |
Joseph, surveillant des greniers du Pharaon (via: Art Renewal Center) |
Le laurier rose (via: Art Renewal Center) |
Les Roses d'Elagabal, 1888 (via: Art Renewal Center) |
Miss Alice Lewis (via: Art Renewal Center) |