A ses débuts, dans les années 1850, il peignit des tableaux de genre inspirés de l’Antiquité et fit partie du «Groupe néo-grec» créé par Jean-Léon Gérôme, Hamon et Picou, tous trois élèves de Delaroche (La Leçon de Lecture, exposé à l’Exposition Universelle de Paris en 1855). Suivant l’exemple de Hamon, le monde de l’enfance constituait l’un de ses sujets de prédilection. Leur innocence et leur curiosité spontanées fournissaient à Toulmouche des thèmes originaux dans lesquels le peintre pouvait déployer toute son imagination pour séduire ou amuser. C'est le cas dans La terrasse ou dans le tableau conservé au Musée Dobrée de Nantes sous le titre Un Baiser.
Cependant, il délaissa rapidement le style néo-grec pour se tourner vers le monde contemporain (Le Baiser Maternel, Salon de 1857), plus influencé par le néo-classicisme de son professeur Gleyre que par les théories néo-grecques. Il était alors l’un des premiers peintres à composer des scènes inspirées de la vie bourgeoise du Second Empire.
Il se consacra notamment aux scènes de genre, intérieurs de la vie mondaine et au portrait féminin, qui firent sa renommée.
Toulmouche connut un immense succès durant le Second Empire, notamment grâce à ses toiles représentant d’élégantes jeunes femmes bourgeoises.
Cousin par alliance de Claude Monet, il accueillit ce dernier lors de son arrivée à Paris et fut son protecteur, le dirigeant dans ses premiers apprentissages.
Source biographie: www.galeriearyjan.comSource oeuvres: Art Renewal Center (ARC)
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Séduction classique, 1853 |
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La fiancée hésitante |
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La robe bleue |
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Le miroir |
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La femme au paravent |
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Le billet |


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Beauté exotique |
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La lettre |
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Vanité |
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Dolce farniente |