Deux types de femmes caractérisent son œuvre : la femme sphinx et la femme ange. Le regard des femmes dans ses tableaux est très important. C'est un regard vide qui évoque la mort, un regard qui évoque un autre monde. Ses compositions emplies de mystère, où règnent des femmes inaccessibles, entourées d'objets chargés de symboles ou plongées dans une profonde rêverie, s'imposèrent d'emblée comme l'incarnation du nouveau courant pictural.On peut caractériser le symbolisme de Khnopff en utilisant une phrase d'Edmond-Louis De Taeye en 1898 : «ni religieux, ni chrétien, ni mythologique, mais plutôt emblématique». Sa lecture est souvent énigmatique, voire impossible, mais une exquise délicatesse de composition, une grande séduction de style et une évidente subtilité intellectuelle corrigent toujours cette faiblesse.
Son goût pour le téléscopage d'objets insolites annonce le surréalisme de son compatriote Magritte qui l'admirait. Il est également un précurseur de la notion contemporaine des mutiples chers à Andy Warhol.
Source: wikipedia
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Etude de femme (via: Art Renewal Center) |
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La tiare d'argent, 1911 (via) |



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Encens, 1898 (via) |
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Acrasia, reine des fées, 1897 (via: wikipedia) |
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Le reflet bleu, 1911 (via) |
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Le rideau bleu, 1909 (via) |
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I lock my door upon myself, 1891 (via) |
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Ligeia (via) |
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Des caresses ou l'Art ou Le Sphinx (via: wikipedia) |
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Etude d'une femme (via: into fine art) |
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Portrait de Gabrielle Braun |
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Qui me délivrera ? (via: wikimedia) |
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L'offrande (via: into fine art) |
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Méduse endormie (via: commons wikimedia) |
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Requiem, 1907 (via: love.beauty) |
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Mélisande, 1907 (via) |