France Province + L'île des Morts
- la version de Bâle, de 1880 - la version de New York, de 1880 - la version de Berlin, de 1883 - la version de 1884, détruite lors du bombardement de Rotterdam pendant la Seconde Guerre mondiale,
- et la version de Leipzig, de 1886 En avril 1880, Böcklin travaille sur la première version de l'Île des Morts, quand Marie Berna-Christ, en deuil depuis 1865 et fraîchement fiancée, lui commande «un tableau propice à la rêverie». Böcklin décide de faire une seconde version de dimensions légèrement réduites, toutes deux achevées en juin 1880. La forme blanche et le cercueil sont un ajout effectué à la demande de Marie Christ-Berna, commanditaire de la seconde version. Cependant cet ajout convainc Böcklin de sa nécessité, car il retouchera la première version pour l'inclure, et maintiendra ce motif dans toutes les versions suivantes.
En ajoutant ses initiales A.B. sur la tombe à l'extrême droite de l'île, à partir de la troisième version, Böcklin nous livre ici sa vision de l'artiste, et se compte parmi les élus. L'artiste devient cet être isolé, ce héros qui doit sans cesse faire le voyage vers l'île, symbole de l'inaccessible et de l'indéfini. La mort et la solitude deviennent alors synonymes, pour celui qui à travers ce périple tire du néant la matière de la création.
Source: wikipedia
Gustave Moreau (1826-1898)
Marianne Stokes
Surréalisme: Georges Hugnet
Toshiko Okanoue
Howard Pyle: The Nation Makers, 1906