Sapphô est connue comme étant «la Lesbienne», c'est-à-dire «la personne célèbre de Lesbos». L'homosexualité féminine ayant été rejetée dès l'âge classique en Grèce et d'autant plus à l'avènement du christianisme, le terme de lesbienne en est venu à désigner une femme homosexuelle au cours de la seconde moitié du XIXème siècle. D'une même manière, les termes dérivés de son nom, saphisme et l'adjectif correspondant, saphique, dénotent plus souvent l'homosexualité féminine que ce qui a trait à la poétesse.
Sapphô a été très célèbre et appréciée dans l'Antiquité : plus de cent auteurs anciens l'ont citée ou ont parlé d'elle. Dans une épigramme qui fut attribuée (sans doute par erreur) à Platon, l'auteur la qualifie de «dixième Muse». Il ne nous reste cependant de ses écrits que peu de traces : un seul poème est arrivé jusqu'à nous dans son intégralité, l'Hymne à Aphrodite, les autres étant lacunaires (ce sont des fragments sur papyrus, des citations parfois limitées à un vers voire un mot).Son thème favori semble être la passion amoureuse. Elle a aussi écrit des épithalames. On peut donc dire de sa poésie qu'elle est lyrique.
Solon, après avoir entendu l'un de ses poèmes dit : «mon désir est de l'apprendre et de mourir ensuite».
Dans le langage courant, quand dans le monde antique on disait «le poète» il s'agissait d'Homère, de même si l'on parlait de «la poétesse» c'était Sapphô.
Si elle est surtout connue pour sa poésie amoureuse, les fragments découverts au cours du XXème siècle ont révélé quelques vers de nature plus politique. Il ne faut pas oublier que le poète de cette époque était aussi un musicien, qui s'accompagnait de la lyre, ou plus exactement pour Alcée et Sapphô du barbitos, qui en était une espèce plus grave et plus allongée, et de sortes de harpes, dont les préférées de Sapphô étaient semble-t-il la magadis et la pectis qu'elle évoque parfois dans ses vers.
La légende, plus ou moins inventée par Ménandre et reprise par Ovide, s'est emparée d'un tel personnage en lui donnant une fin tragique : elle se serait jetée dans la mer depuis l'île de Leucade à cause d'un amour non partagé pour un certain Phaon.
Poème le plus complet et le plus célèbre de Sapphô :
L'homme fortuné qu'enivre ta présence
Me semble l'égal des dieux, car il entend
Ruisseler ton rire et rêver ton silence,
Et moi, sanglotant,
Je frissonne toute et ma langue est brisée :
Subtile, une flamme a traversé ma chair
Et ma sueur coule ainsi que la rosée
Âpre de la mer;
Un bourdonnement remplit de bruits d'orage
Mes oreilles, car je sombre sous l'effort,
Plus pâle que l'herbe, et je vois ton visage
À travers la mort...
Source: wikipedia
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Amanda Brewster Sewell, 1883 (via: κόσμος) |
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Charles-Auguste Mengin (via: les albums de Céline E.) |
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Théodore Chassériau — Sappho sautant dans la mer du haut du promontoire de Leucade, 1840 (via: les albums de Céline E.) |
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Louis Ducis — Sappho revenue à la vie grâce au charme de la musique, 1811 (via: Femme Femme Femme) |
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Leopold Burthe — Sappho joue de la lyre, 1848 (via: κόσμος) |
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Lawrence Alma-Tadema — Sappho et Alcée, 1881 (via: wikipaintings) |
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Angelica Kauffmann — Sappho inspirée par l'Amour, 1775 (via: hoocher) |
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Antoine-Jean Gros — Sappho à Leucade (via: The Beauty of Art and Words) |
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Arnold Böcklin (via: κόσμος) |
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Charles Gleyre — Le coucher de Sappho (via: wikipedia) |
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Jacques-Louis David — Sappho et Phaon, 1809 (via: wikipaintings) |
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Edmund Friedrich Kanoldt — Sappho sur le promontoire de Leucade |
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John William Godward — Sappho, 1910 (via: penthesilee) |
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Gustave Moreau — Sappho sur la falaise (via: wikipaintings) |
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Gustave Moreau — Sappho sur les rochers |
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Gustave Moreau — La mort de Sappho |
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Gustave Moreau — La mort de Sappho |
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Gustave Moreau — La mort de Sappho |
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Gustave Moreau — Sappho, 1893 (via: wikipaintings) |
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Gustave Moreau — Sappho sur l'île de Leucade (via: wikipaintings) |
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Pierre-Narcisse Guérin — Sappho (via: conchiglia di venere) |
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Jules-Elie Delaunay — Sappho, 1876 (via: www.jules-elie-delaunay.fr) |
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Julius Johann Ferdinand Kronberg (via: κόσμος) |
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Gustav Klimt — Sappho, 1890 (via: wikipaintings) |
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Mikhail Vrubel — Sappho, 1885 (via: wikipaintings) |
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Portrait de Sappho à Pompéï (via: les albums de Céline E.) |
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Jules-Elie Delaunay — Sappho embrassant sa lyre (via: κόσμος) |
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Sappho, 1848 (via: κόσμος) |
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Simeon Solomon — Etude de Sappho, 1862 (via: tate.org.uk) |