4ème version (via) |
1ère version : Première pensée pour les énervés de Jumièges (via) |
2ème Version: 'Etude pour Les énervés de Jumièges' (via: wikipedia) |
3ème Version: Les fils de Clovis II (via: wikipedia) |
L'œuvre Les énervés de Jumièges s'inspire d'un récit apocryphe qui raconte le supplice infligé au VIIème siècle par le roi mérovingien Clovis II à deux de ses fils révoltés.
Selon la légende, les fils rebelles furent punis à la suggestion de leur mère qui conseilla de leur faire couper les tendons des jambes puis de les remettre à la grâce de Dieu, les laissant dériver sur un radeau au fil de la Seine. Ils auraient été secourus par les moines du monastère bénédictin de Jumièges et se seraient réconciliés plus tard avec leurs parents.
Cette peinture est considérée comme le chef-d'œuvre de Luminais et a fait sensation au salon de Paris de 1880.
Le peintre en a d'abord réalisé une esquisse intitulée Première pensée pour les énervés de Jumièges, représentant le moment du supplice et comportant quatre personnages, puis l'Etude pour les énervés de Jumièges n'ayant plus que trois personnes et présentant les suppliciés dérivant sur la Seine.
Lors du salon de 1880, Luminais présente une nouvelle version où les personnages sont réduits aux deux suppliciés; elle fut vendue à l'Australie sous le titre Les fils de Clovis II et exposée dans la galerie d'art de la Nouvelle-Galles du Sud à Sydney, après avoir été présentée dans différents lieux d'exposition dont la galerie française de Messrs Wallis & Sons à Londres en 1881, l'exposition internationale de Munich en 1883 et enfin la galerie nationale d'Australie du Sud et la galerie nationale de Victoria en 1896.
Une dernière version grandeur nature fut acquise par l'Etat français pour le musée des beaux-arts de Rouen.
Source: Wikipedia